samedi 13 décembre 2014

[Advent Calendar] 12 habitudes de blogueuse

Hello tout le monde ! J'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, pour ce treizième article du Calendrier de l'Avent, voici 12 habitudes que les blogueuses ont, ou du moins que moi (en temps que blogueuse) j'ai :

❇ 12. Privilégier les choses sur lesquelles je peux faire un article ❇
Pour donner un exemple concret : si je sors avec des amies, et que l'on hésite entre aller au cinéma ou passer l'après-midi dans un parc, j'aurais une préférence pour le cinéma car je pourrais par conséquent faire un article sur le film pour mon blog. Concrètement, j'ai souvent tendance à faire passer mes sujets d'articles avant le reste dans ma vie de tous les jours.


❇ 11. Réfléchir sans arrêt aux prochains articles que je ferais ❇
Durant mes longs trajets dans les transports en communs, hormis écouté de la musique, je réfléchis aussi beaucoup. Et pour être franche, l'une des choses auxquelles je pense le plus c'est les prochains articles de mon blog. Je suis toujours en manque d'idée et je passe parfois des heures à y réfléchir afin de trouver un article que j'ai vraiment envie d'écrire.

❇ 10. Me demander constamment ce que je pourrais améliorer ❇
Je vois bien que mes articles sont loin d'être parfait. Trop peu travaillés d'après moi... Et je pense souvent beaucoup de temps à essayer de trouver ce que je pourrais changer et améliorer dans ceux-ci. Seulement, à coup de trois articles par semaine, il est difficile de faire du grand art après tout...


❇ 9. Sans cesse essayer de faire quelque chose d'original ❇
J'avoue que j'aime bien faire des Wishlist, des Favoris, des TAG etc. Mais les articles qui changent un peu, c'est encore mieux ! Ce que je cherche dans un blog c'est de l'originalité. Si j'en lis déjà un qui fait un "genre" d'article, je n'en lirais pas 36 000 milles si c'est pour lire 36 000 milles fois la même choses. Par conséquent, je pense que c'est un peu la même chose pour ceux qui lisent mon blog.

❇ 8. Me demander pourquoi un article plaît ou non ❇
Si l'on regarde sur le partie droite du blog, on peut normalement voir les 5 articles les plus consultés ces derniers jours. Je sais que l'article "[Avis Drama] Surplus Princess"a longtemps été dans cette catégorie. Pourtant je n'ai jamais trouvé qu'il avait quelque chose de mieux que les autres avis drama ! En revanche, sur mon ancien blog, j'avais posté un article "May in photo" que j'adorais et sur lequel j'avais passé des heures ! Pourtant, il ne semblait pas plus apprécié que ça... Tout ça pour dire que ce genre de chose m'on souvent valut de longues minutes d'interrogation...

❇ 7. Me renseigner sur les événements à venir ❇
Comme je le disais dans un autre point, je privilégie les choses sur lesquelles je peux faire des articles. Bien souvent, il y a des événements qui sont organisés près de chez moi et sur lesquels je pourrais faire un article si j'avais le courage de m'y mettre. En tout cas, je pense que c'est une bonne chose de savoir ce qui se passe près de chez sois pour pouvoir (si par malheur on manque d'article) faire un article dessus.

❇ 6. Répondre aux commentaires avec attention ❇
C'est surement l'une des choses que j'apprécie beaucoup. Autant sur mon blog que sur mes fanfics, lire les avis et les réponses de mes lectrices me fait toujours énormément de bien. Même si j'en ai énormément sur mes fanfics (je ne peux par conséquent pas répondre à tous) j'en ai très peu sur mon blog (ce qui n'est pas si mal à vrai dire...) et ça me laisse donc lus de temps pour répondre aux quelques commentaires que je reçois.

❇ 5. Vouloir avoir beaucoup d'avance sur ses articles ❇
Une qualité ou un défaut ? Je ne sais pas... En tout cas, c'est quelque chose auquel j'accorde beaucoup d'importance. J'aime avoir de l'avance car me retrouvez, la veille de la sortie d'un article sans avoir rien préparé est juste quelque chose d'impensable pour moi. Par conséquent, l'une de mes grandes habitudes et d'écrire un maximum d'articles lorsque je commence à perdre de mon avance.

❇ 4. Faire les tags sur lesquels je suis tagué ❇
Un petit clin d’œil à Les Jeux De Maux, car il faut avouer que c'est elle qui me tag la plupart du temps. c'est elle qui me tag. Malgré tout, c'est quelque chose que j'aime beaucoup. Les tags sont souvent plutôt sympa et puis ils aident à faire connaissance je trouve. A travers des tags, on en apprend énormément sur une personne les "50 facts about me" par exemple, sont d'après moi les meilleurs tags pour en apprendre plus sur une personne.

❇ 3. Discuter avec d'autres blogueuses ❇
C'est certainement l'une des clefs pour comprendre le "monde" du blogging, d'après moi. Discuter avec d'autres personnes qui tiennent elles même des blog, c'est une bonne façon d'enrichir ses connaissances. Personnellement, je sais que ça s'applique pour pas mal de chose. Et pour donner un exemple tiré de ma propre vie, c'est en rencontrant des personnes vraiment passionnées de K-Pop que j'ai appris tout ce que je sais aujourd'hui (et croyez moi, maintenant, je pense m'y connaître plutôt bien).

❇ 2. Lire les blogs des autres ❇
Analyser, comparer, s'en inspirer (attention pas de plagiat)... ce sont des choses que personnellement je fais lorsque je lis les blogs des autres. Mais avant tout ça, je fais une chose encore lus importante : je les apprécie. Il ne faut pas simplement lire des blogs pour les lire, il faut les comprendre, les aimer et apprécier nos lectures, sinon, ça n'en vaut pas la peine.

❇ 1. Être heureuse lorsque je termine un article ❇
Pour moi, c'est toujours un grand sentiment de satisfaction ! J'adore lorsque j'ai terminé tout ce que j'avais à faire sur un article et qu'il ne me reste plus qu'à le poster ! C'est un peu comme une peinture que l'on termine et qui désormais, entre dans notre "book". Pour moi, c'est un peu ça.


Voilà ! C'était donc 12 de mes habitudes en tant que blogueuses. J'espère que l'article vous aura plus,n'hésitez pas à me dire en commentaires si vous vous êtes reconnue sur certains points ou si vous avez vos propres habitudes si vous tenez vous aussi un blog. Bref, sur ce, je vous fais des bisous et je vous dis à demain pour un nouvel article !

L'article de Clo 

2 commentaires:

  1. Tu as l'air de passer beaucoup de temps à penser blog. J'étais un peu comme ça avant mais maintenant je prend plus de recul parce que sinon on se coupe un peu du monde je trouve.
    Je n'arrive jamais à avoir de l'avance pour mes articles moi, c'est très très rare. En général je l'ai prépare 2 jours avant pour me laisser le temps de le relire avant de le publier. Mais il m'arrive de l'écrire la vieille ou le jour même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y passe du temps c'est vrai ^^ Mais beaucoup moins que tu le crois haha ! ^^
      Je suis quelqu'un avec un emplois du temps super chargé >< Alors, comme mon blog passe après mes études et ma vie personnelle, j'avoue que le mieux pour moi c'est de prendre de l'avance pour pouvoir me concentrer sur autre chose après n_n
      Pour être franche, mon blog risque de prendre fin bientôt ^^ Du moins, je vais certainement le mettre en pause d'ici peu alors j'avoue qu'en ce moment j'en profite pas mal ^^

      Supprimer